Close
k

Projects

Contact

News

Let's connect

Un voyage de travail au cœur du Pôle Cosmétique Européen

Voyage d'études à Milan

Voyage de travail à Milan

La Mother a accompagné l’un de ses clients chouchous pour un voyage de travail à Milan. Métropole de la région de la Lombardie, au nord de l’Italie, elle est la capitale mondialement connue de la mode et du design, mais aussi celle du Pôle Cosmétique Européen. Un voyage d’études (et de dégustation des bons petits produits locaux ?) à la rencontre de fournisseurs pour le développement de nouveaux produits et le lancement d’une nouvelle gamme…

Un voyage de travail au cœur du Pôle Cosmétique Européen

En cette période si confusante, si oppressante et si bouleversante, être sur le terrain à la rencontre des fournisseurs, des créateurs et des confrères était une bonne manière de démarrer l’année sous le soleil Milanais. Retour sur 4 jours intenses dans les hauts lieux de la cosmétiques européenne…

S’adapter continuellement aux attentes des consommateurs

Être à l’écoute de son marché et de ses clients reste la base et un prérequis essentiel pour toute entreprise. A l’heure des réseaux sociaux et des applications qui scannent les produits et font « la pluie et le beau temps », l’enjeu pour une marque de cosmétiques est aussi d’être transparente sur la composition des produits, et de veiller à soigner sa réputation.

Supprimer les ingrédients controversés

Au-delà de la certification bio, dans l’univers de la Green Cosmetic, c’est la nécessité de transparence et d’éthique qui prime. En partant à Milan l’objectif était donc pour notre client, de modifier les formules des produits de soins pour être en phase avec ses valeurs profondes et davantage clean dans la composition. Changer de formules c’est nécessairement trouver de nouveaux conservateurs naturels et refaire des tests de stabilisation … un process qui nous mènera à une nouvelle gamme et de nouveaux développements produits d’ici à septembre 2021.

Et pour les Mothers, une grande première dans les coulisses de la création des produits de beauté, à la rencontre des créateurs qui ont collaboré avec les plus grands et l’opportunité d’être à la base du renouveau de la marque…

Des contenants éco-responsables…

Si la première étape du voyage était consacrée au contenu, la seconde quant à elle, au contenant lui-même. La problématique était de trouver un packaging à la fois éco-durable, suffisamment résistant et durable pour préserver la qualité du produit sans altérer la puissance des principes actifs. Là aussi, ce changement profond est une réponse aux attentes des consommateurs et une volonté de faire mieux avec moins.

Un packaging certifié Ecocert

C’est ainsi que nous nous sommes rendus dans le temple du packaging, en rencontrant les designers qui développent pour la majorité des marques de cosmétiques. Dès que l’on passe la porte et les contrôles du labo, on traverse le showroom qui retrace l’histoire des emballages des plus grandes marques de luxe européennes et mondiales… on se sent un peu comme un enfant un matin de Noël !

L’objectif est alors, de redesigner les contenants et de redéfinir les informations obligatoires à apposer sur le produit : ingrédients, label, volume, nom et logo, créateur ou importateur, puis le fameux Made in Italy…  tout en gardant la transparence pour présenter la vraie couleur de la crème ou du produit de soin quel qu’il soit. De nombreux challenges à relever car modifier voire supprimer les emballages cartonnés, suppose de trouver d’autres alternatives …

 

On ne va pas se mentir, on en a profité aussi pour faire un peu de tourisme, découvrir le vieux Bergame et manger les plats locaux (à emporter Covid oblige !)… Vous l’aurez compris, ce fut un voyage d’études riche de rencontres et de découvertes, dont on revient la tête pleine de belles images et l’envie de concrétiser cette nouvelle gamme à la rencontre du consommateur d’aujourd’hui. ❤️