Close
k

Projects

Contact

News

Let's connect

Partage de savoir et d’expertise pendant le confinement

Les Mothers sont jury

Les Mothers jury pour « Qui veut être mon associé ? »

Journal des Mothers confinées … Jour 30 ☀️ !

C’est les vacances, on souffle un peu niveau devoirs, on trouve notre rythme, notre orga, on fait des compromis aussi… et sinon ? Ah oui on est reparties pour un mois ?!!!

La vie ne s’arrête pas pour autant

La semaine dernière l’une des Mothers a participé à « Qui veut être mon associé ? » Si si je vous jure ! Bon ok on vous explique. Vous avez peut-être entendu parler de l’émission qui passe sur M6, où les participants porteurs de projet ont quelques minutes pour convaincre un jury de professionnels d’investir dans  celui-ci. Passer devant des personnalités qui ont réussi dans le business, avoir juste quelques minutes pour les faire adhérer à notre idée, leur donner envie et leur faire croire en nous… Un exercice pas toujours évident.


C’est sur ce principe que l’école de communication ISTC Strategies & Communications de Lille a lancé son « Marketing team challenge ». Un projet interdisciplinaire pour les 2ème année, avec pour objectifs pour les étudiants de :
– développer une démarche de création d’offre, innovation produit, son marketing et sa com
– intégrer la transversalité des « matières » dans un projet global

Tout un programme …

 

Comment convaincre le client, le banquier, l’associé du bien fondé de son projet ?

Sollicitées en tant qu’experte reconnues mondialement, les Mothers participaient comme jury avec pour mission de jouer le rôle de businessangel et avaient ainsi la lourde tâche de sélectionner les projets. Trois choix possibles en indiquant si oui ou non on décidait de soutenir financièrement le projet : avec un oui franc, en émettant une réserve « ok mais » ou en refusant purement et simplement le projet présenté.

Présenter son projet

Ainsi, face à 2 professeurs de l’ISTC et 3 professionnels et à distance (confinement oblige) les étudiants ont pu présenter en conditions réelles pendant 15min support à l’appui le projet de développement, les axes marketing, les besoins financiers estimés… et déployer l’argumentaire pour nous convaincre !

 

Un exercice qui rappelle des souvenirs quand les rôles étaient inversés et qu’il fallait convaincre les investisseurs ! Et oui, vous ne le savez peut-être pas mais l’une de nous, avant les Mothers avait déjà une casquette d’entrepreneuse. En 2014, elle était dans leurs baskets pour convaincre un fond d’investissement régional de devenir associé et les banques d’accompagner son projet de site e-commerce couplé à l’ouverture d’un magasin … les Mothers savent bien ce que sont les problématiques du dirigeant, du développement commercial et de financement de croissance. On est certes rigolotes mais on sait aussi et surtout de quoi on parle ! Non mais !

 

Durant 2 jours, c’est 18 projets qui ont été présentés avec courage et ambitions. Résultat : des étudiants motivés, des idées innovantes, engagées pour la plupart et des talents qui se dégagent clairement !!

 

On avait dit que ce confinement serait une opportunité, une occasion de se diversifier, se réinventer … Pour nous finalement c’est aussi transmettre, guider, conseiller … et ça fait du bien
A.