Close
k

Projects

Contact

News

Let's connect

Est-ce qu’il y aura un après confinement pour la Communication aussi ?

Journal des Mothers Confinées J30

Face à la crise, la communication aussi se réinvente

Journal des Mothers Confinées J??? ?!

Je ne sais même plus depuis combien de jours nous sommes confinés à la maison, je sais que ça me paraît à la fois une éternité et en même temps, ça file à une vitesse ici… Nous ne voyons pas les jours passer.

Le moral fluctue, un peu comme l’humeur, ils doivent faire la paire ! Je peine encore à réaliser ce que nous vivons aujourd’hui, même si les journaux et les interventions régulières de nos politiques nous rappellent à l’ordre, nous sommes loin du front des soignants et de tous ces métiers qui sont confrontés à cette dure réalité.

Savoir apprécier sa chance

Nous sommes « protégés » dans notre cocon, nous avons la chance d’avoir un petit jardin et de l’espace dans la maison pour vivre à 4 ce confinement sans trop de soucis. La Saison 4 de la Casa del Papel a été consommée en 2 jours, (j’ai quasi fini d’écrire la 5ème si Álex Pina traîne par ici, j’ai pas mal d’idées), j’attaque mon 6ème livres, moi qui n’avais plus le temps de lire (ou qui ne le prenait pas) et feu… le cubi de rosé.


Depuis presque 2 semaines, j’ai rangé mon costume de maitresse d’école (que je vais devoir ressortir lundi…) J’ai longtemps hésité entre travailler dans la communication et l’éducation nationale.

Vous allez me dire mais quel est le rapport? Et bah si, il y en a un. ?

Le partage de savoirs et de contenus…

Et moi créer et imaginer du contenu, c’est un peu ma passion (hors tarte aux citrons, instagram et Netflix). Vous vous rappelez les exposés ou les études de cas pratiques qui barbaient tout le monde? Moi j’adorais ça ! La pratique m’a toujours beaucoup plus intéressée par son côté ludique et vivant que la théorie.

Et c’est bien ça l’enjeu, que ça soit dans l’éducation ou dans la vie en générale, il faut retrouver le plaisir d’apprendre, de découvrir ou redécouvrir et nous avons aujourd’hui des outils assez fabuleux pour cela.

Dans mon monde, on ne se définirait pas comme agence de com, infographiste ou conceptrice, on dirait créatrice d’outils ludiques et informatifs, imagineuse d’histoires jolies, « valorisatrice » de produits, compteuse de parcours ordinaires ou extra-ordinaires, couturière sur mesure de mots. ?

Je vous entends penser très fort que tout ça ne fait pas très sérieux et professionnel. Et pourtant.

La comm c’est valoriser des idées ordinaires en les rendant extraordinaires

Le point commun c’est la « mise en valeur », c’est partager une information avec de l’humain dedans et la partager de la meilleure des façons. On appelle ça aussi le storytelling même si je trouve qu’on lui a enlevé toute sa noblesse depuis quelques temps et qu’on nous le sert à toutes les sauces.

Sur les réseaux sociaux en ce moment, chacun se ré-invente, difficile de communiquer en cette période de crise notamment pour les organismes de santé comme les hôpitaux ou les Ephad. ?

Comment communiquer au quotidien des chiffres de malades du COVID, parfois même des décès au milieu des photos d’activités de nos anciens et des élans de solidarité ?

Comment maintenir le lien entre son activité et son public lorsque la boîte est à l’arrêt et la plupart des salariés au chômage partiel ?

… Et l’après? Est ce que tout redeviendra comme avant? Les plans de Com doivent-ils évoluer eux aussi?

Voilà les questions que nous nous posons au quotidien avec nos clients chouchous. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises façons de communiquer (même si parfois hein… bon…)

 

Il y a ceux qui ont besoin de communiquer absolument pour (se) rassurer, il y a ceux qui veulent en dire le moins possible, il y a ceux qui ont peur, il y a ceux qui veulent essayer d’en rire, il y a ceux qui veulent donner un sens, repenser leurs activités…

Notre rôle est de les accompagner, de vous accompagner de la meilleure des façons en s’adaptant à vos besoins, votre ressentit dans cette période. C’est nouveau pour tout le monde, même pour nous professionnelles de la communication.

Notre objectif est de vous rassurer, penser avec vous une nouvelle façon de communiquer, humblement et sereinement en cette période de crise… et puis ça sert à ça aussi une maman ?